Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 137
13 août 2008

Tiramisu aux cerises griottes

PICT0017

Ayant gardé dans mes réserves personnelles un gros pot de cerises griottes maison, j'avais l'idée de préparer un gâteau forêt noire (que je ferai plutôt cet hiver), mais mon choix s'est porté finalement sur le fameux tiramisu plus rafraîchissant à mon goût.

Celui aux fraises est déjà fabuleux, mais avec cette saveur incomparable du goût des cerises griottes, une petite pointe d'amaretto s'imposait ....  et c'est ainsi que j'ai mélangé le mascarpone avec cette fameuse liqueur d'amande italienne s'il en est !

Le résultat fut à la hauteur et je vous laisse apprécier, c'était excellent !!!!!!!!!!!!!!!

PICT0021

PICT0010

PICT0022

Pour 6 personnes :
Il faut :
- un pot de confiture de cerises griottes fait maison
- 4 petits biscuits à la cuillère par verrine
- 4 oeufs
- 60 grs de sucre en poudre
- 250 grs de mascapone
- 1 cuil. à soupe d'Amaretto (ou un vin cuit aux amandes)

PICT0011

PICT0012

Ouvrez le pot de confiture, mettez-la dans une casserole et faire chauffer trés doucement afin qu'elle se liquéfie un peu (pour une confiture maison seulement). Prélevez deux cuillères à soupe et mettre un peu d'eau avec pour pour tremper ensuite vos petits biscuits à la cuillère. Réservez le reste.

Ensuite préparer la crème au mascarpone :
Sortez le mascarpone afin qu'il soit à température ambiante pour mieux le mélanger.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d'oeufs avec 60 grs de sucre en poudre jusqu'à blanchiment.
Incoporez le mascarpone et l'amaretto. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Battez les blancs d'oeufs en neige ferme, et incorporez-les à la crème de mascarpone délicatement.

Montage de la verrine :
Mettez un peu de confiture dans le fond, ajouter deux petits biscuits à la cuillère, couvrez avec le mélange mascarpone et l'amaretto, et renouveler l'opération en terminant par une grosse cuillère de confiture de griottes.
Mettez au frigidaire au moins deux heures.

PICT0026

* Remarque :
Mélangez doucement les blancs d'oeufs battus en neige avec le mascarpone, celà lui donnera encore plus de légèreté !
Avec le parfum de l'Amaretto et les griottes je ne vous dis que celà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien sûr vous pouvez utiliser de la confiture achetée en magasin.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ces verrines ont l'air délicieuses...<br /> <br /> J'avais bien réussi les petites bouchées aussi, que j'ai refaites le premier novembre, et grâce a toi, j'ai eu que des compliments...<br /> <br /> Pensées gourmandes...
Répondre
O
J'aimes bien ce genre de tiramisu, çà change de la version traditionnel, en tout cas je note
Répondre
C
Elles sont irrésistibles, cela doit être super bon !!!<br /> Félicitations pour le décor.<br /> Amicalement, Florence
Répondre
V
Le tiramisu revisité, on ne se lasse pas des versions au fruits. Ta version aux cerises semble très savoureuse.
Répondre
B
Ce beau tiramisu aux cerises me tente bien, à bientôt!
Répondre
Publicité