Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 302
7 août 2008

Crème brûlée au parmesan, tomates séchées et basilic

Voilà une recette originale avec cette crème brûlée salée trés facile à faire, que j'ai goûtée chez une amie, et dont j'ai trouvé la recette ensuite sur le site "Le Journal des Femmes".

Le contraste de la douceur de la crème et le goût pimenté des tomates séchées avec pointe de basilic est délicieux. J'ai fait cette recette en deuxième entrée suite à une petite mise en bouche de croustillant de mousse au thon !
Faciles à réaliser, vous pouvez aussi les préparer en mini coupelles pour un apéritif dînatoire !!

Hum c'est doux et trés parfumé !!!

PICT1094

PICT1095

PICT1097

Pour 6 personnes :
Il faut :
- 300 grs de crème fleurette
- 6 jaunes d'oeufs
- 2 cuill. à soupe de parmesan râpé
- 1 cuil. à soupe de basilic ciselé
- 1 bocal de tomates séchées
- 1 pincée de quatre épices
- 1 pincée de paprika doux

PICT1096

PICT1098

Ciselez le basilic. Portez la crème à ébullition. Versez-la sur les jaunes légèrement fouettés. Ajoutez le parmesan et le basilic. Salez si besoin, et ajoutez la pincée de quatre épices et le paprika.
(Gardez les blancs d'oeufs pour une autre préparation culinaire, car ils ne sont pas utilisés ici).
Egouttez les tomates et coupez-lez en petits morceaux. Répartissez-les dans vos coupelles ou plats à crème brûlée. Versez la crème dessus.
Mettez au four 50 minutes (pour moi 40 minutes) thermostat 110°C. Surveillez cette cuisson, les crèmes tournent trés facilement si elles sont trop cuites.
Juste avant de servir et si vous aimez, parsemer de parmesan et passez les crèmes avec un brûleur, ce que je n'ai pas fait, car deux de mes invités ne sont pas "trés fromage".

* Remarque :
J'ai préparé ces crèmes brûlées quelques heures à l'avance, ce qui est trés pratique. Cependant avant de les servir remettez-les au four quelques minutes à four trés trés doux 100°C. La crème sera tiède et c'est encore meilleur.
Je n'ai pas cuit ces crèmes au bain-marie, car le temps de cuisson prévu est assez long mais à une témpérature trés basse de 110°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je note absolument cette recette ! ce doit être délicieux !
Répondre
C
Qu'est-ce que ce doit être bon, j'en salive!<br /> Bisous.
Répondre
C
Je ne connais pas du tout la crème brulée version salée mais cela me paraît plus qu'appétissant!
Répondre
A
Tout ce que j'aime ! ;o) Je note et je la garde bien précieusement pour une prochaine entrée ;o)<br /> Bises,<br /> Alex
Répondre
O
les crêmes brûlées salées, je n'ai encore jamais essayé !
Répondre
Publicité