Cette Polonaise est le résultat d'un mélange de deux recettes, l'une trouvée sur le Net à base de pain d'épice et jus d'orange et la recette traditionnelle de mon Père avec la brioche et la crème pâtissière.

J'ai opté pour des fruits confits de trés bonne qualité et des abricots au sirop coupés en petits dés. Afin d'allèger le tout, je n'ai pas mis de crème pâtissière mais j'ai préparé une belle meringue italienne pour envelopper les fruits !
J'ai ajouté les derniers fruits confits après cuisson !

Aie..aie..aie...quelle belle légèreté!!!!! je vous laisse regarder !

PICT0689

PICT0703

PICT0687

Pour 2 personnes :

Il faut :
- 2 tranches de pain d'épices de 2 cm d'épaisseur
- 1 cuil. à soupe de Grand Marnier (facultatif)
- 4 oreilles d'abricot au sirop
- quelques fruits confits au détail (à découper en petits dés)
- 2 cuil. à soupe de jus d'orange
- 1 cuil. à soupe d'amandes effilées
- 4 blancs d'oeufs
- 100 grs de sucre en poudre
- 25 grs de sucre glace

PICT0692

Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).
Disposez les tranches de pain d'épices sur 2 assiettes allant au four, et imbiber du mélange Grand-Marnier et un peu de jus d'orange.
Coupez les fruits confits en petits dés et les oreilles d'abricot, les mettre dans une petite casserole avec le reste de jus d'orange. Laissez mijoter deux minutes.
Répartissez-les ensuite au centre des tranches de pain d'épices en attente.
Battrez les blancs en neige trés fermes en y ajoutant 2 cuil. à soupe de sucre pour les soutenir. Mettre le restant de sucre dans une casserole avec 4 cuil. à soupe d'eau, faire cuire jusqu'au gros boulé (120°C). Versez ce sirop chaud qui s'épaissit dans les blancs en neige, en le faisant couler doucement entre les bords du bol et le fouet. Fouttez à petite vitesse jusqu'à complet refroidissement.
Enrobez entièrement la tartine avec les fruits dessus à l'aide d'une spatule ou mieux d'une seringue à pâtisserie en formant une couche bien régulièree de 1 cm d'épaisseur. Tourner autour jusqu'en haut pour faire comme un dôme.
Les blancs en neige restent fermes mais deviennent alors trés brillants, à ce stade vous avez réussi la meringue italienne !
Parsemez d'amandes effilées et saupoudrer de sucre glace.
Mettre au four préchauffé pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que la meringue ait légèrement pris une belle couleur, et servir immédiatement.

J'ai aimé la variante du pain d'épice au lieu de la pâte briochée, et le goût de l'orange avec les fruits légèrement macérés dedans, qui s'accorde si bien avec le pain d'épice précisément.

PICT0695

PICT0691

* Remarque :
Cuire le sucre au gros boulé signifie que le sucre fait une sorte de grosse bulles à la limite de l'ébullition, et commence à s'épaissir.
Délicat un peu à faire, mais pas compliqué avec cette recette.
Si vous préférez avec la crème pâtissière, bien sûr, il suffit de mettre celle-ci sur la tartine de pain d'épices et ensuite les fruits coupés en dés.