Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 281
28 janvier 2008

Chouquettes granitées au chocolat

J'ai toujours fait des chouquettes traditionnelles, mais je n'en avais encore  jamais fait au chocolat avec toutes ces petits morceaux de sucre auparavant !!!

Donc j'étais trés tentée et j'ai réussi, ils sont gonflés et bien croquants, ont embaumé la maison et c'était bien agréable d'y goûter ensuite ! difficile de s'arrêter quand on commence à en manger....

Mais avec cette petite citation du jour  "la gourmandise commence quand on a plus faim " ce n'est pas moi qui le dit bien sûr, mais Alphonse Daudet, autant en profiter car il a bien raison !

Oh la la ça sent trés bon !!

PICT0025

PICT0035

Pour 12 choux :

Il faut :
- 12,5 cl de lait
- 2 cl d'eau froide
- 125 grs de beurre en dés
- 4 grs de sel fin
- 4 oeufs
- 110 grs de farine
- 40 grs de cacao en poudre
- 200 grs de sucre en grain
- vermicelles de chocolat

PICT0037

Préchauffez le four à 150°C. (four normal) oy 170° C (four à chaleur tournante.
Mettre le lait, l'eau et le beurre dans une casserole. Saler et porter doucement à ébullition en remuant un peu.
Pendant ce temps, tamiser la farine et le cacao.
Lorsque le mélange lait-eau-beurre est à ébullition, verser d'un seul coup le mélange cacao-farine et mélanger avec une maryse ou une spatule en bois. Remettre sur le feu et contnuer de mélanger 1 minute afin d'assécher la pâte.
Ajouter les 3 oeufs un par un, en remuant bien entre chaque. Puis ajouter le denier oeuf en le battant préalablement avec une fourchette.
Remuer énergiquement afin d'obtenir une pâte lisse.
Verser cette préparation dans une poche à douille si vous en avez une. Pour moi je me suis servie de deux cuillères à soupe pour faire les choux de 3,5 cm de diamètre environ sur une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Bien espacer les choux de 3 cm puis les parsemer largement de sucre en grains et de vermicelles au chocolat.
Laisser cuire 30 minutes et laisser refroidir (sans ouvrir le four, ce que j'ai beaucoup de mal à faire !!)

Un vrai bonheur de faire ces chouquettes !

PICT0027

* Remarque :
Lorsque vous intégrez les oeufs un par un, remélangez bien à chaque fois car c'est un peu dur en tournant la pâte.
N'ouvrez pas le four car vos choux bien gonflés vont retomber immédiatement ! et après la période de cuisson, laisser encore quelques minutes en four éteint !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'avais jamais songé à parfumer les chouquettes !
Répondre
M
Elles sont très belles, et vraiment originales!<br /> Que d'inventivité tu as chère Pascale!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
Répondre
C
Le genre de gourmandise que je peux manger sans compter, elles sont très belles en plus, miam!
Répondre
M
Tu sais pour ce genre de petites choses, j'ai toujours un petit creux ! Et c'est vrai que je suis une "grande" gourmande ! Bisous, Marie
Répondre
M
oooooooooh!! j'en veux moi!! riire!! biises micky
Répondre
Publicité