Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 302
14 janvier 2008

Terrine de riz aux herbes sur coulis de tomates au basilic

Voilà une véritable innovation pour mon blog, car je n'ai jamais fait ce style de terrine !

Curiosité obligé, j'ai donc essayé et voici le résultat fort appétissant.

J'y ai associé un coulis de tomate au  basilic trés relevé, afin de confinuer la saveur de toutes les herbes, et ce fut délicieux !

Je l'ai servi en plat principal pour un soir, mais vous pouvez aussi le couper en cubes pour une variante de p'tits "gne-gne" apéritifs  !

  Il est bien dodu et trés croustillant .....

PICT0408

PICT0427

PICT0400

Pour 6 personnes :

Il faut :
- 250 grs de riz basmati (cuisson 15 minutes)
- 2 bouquets de persil
- 1 bouquet de ciboulette
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 30 grs de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail
- 1 brin de thym
- noix muscade
- huile d'olive

Bon appétit !!!!!!!!!!!!!

PICT0423

Préparation :
Ecraser avec la paume de la main la gousse d'ail afin qu'elle s'ouvre un peu, la ficeler avec le brin de romarin et le thym. Mettre ce petit bouquet garni dans une cesserole d'eau, porter à ébullition et y cuire le riz suivant les indications du paquet, retirer le bouquet garni.
Egoutter le riz et le mettre dans un saladier avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Laissez tièdir.
Laver et ciseler le persil et la ciboulette. Les mélanger au riz dans le saladier puis ajouter les oeufs, le lait, le parmesan et une pincée de noix de muscade râpée.
Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé, verser la préparation, lisser avec le dos d'une cuillère et cuire 45 minutes au four préchaufrfé à 180°C.
Servir tiède coupé en tranches, avec une salade de tomate ou mieux un coulis de tomate préparé maison.

Le petit plus : pour le coulis de tomate, couper en morceaux 6 à 7 tomates grappe bien mûres, ajouter un oignon coupé grossièrement, un gousse d'ail, persil, ciboulette, estragon, basilic en grande quantité, sel, poivre, et laisser cuire jusqu'à ce que les tomates soient fondues.
Ensuite mettre tous ces éléments au robot-mixeur et voilà le tour est joué !

* Remarque :
J'ai utilisé le riz basmati car c'est celui qui s'adapte le mieux à ce style de recette. Il n'était pas du tout collant, et reste bien moelleux même après cuisson au four.
Cette recette est trés parfumée et le coulis s'associe vraiment bien en bouche !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et encore vlannnnnnnnnnn...j'arrive et je craque....tu as une superbe idée...en plus je continue ma visite parce que plus haut, il y du riz que j'adore..le saumon..et le dessert..merveilleux..
Répondre
M
J'ai râté plusieurs billets, tout va trop vite, ta terrine est superbe comme toi (plus maintenant pour toi) je n'ai à présent jamais fait de terrine avec du riz je note pour satisfaire également ma curiosité ! bises
Répondre
S
Une belle terrine tendre et croustillante comme j'aime ! :o)
Répondre
G
C'est originale comme recette avec le petit coulis ce doit être fabuleux, à demain bises !
Répondre
B
Une excellente idée vraiment !
Répondre
Publicité