Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 302
17 décembre 2007

Tartelettes à la crème de clémentines

Je n'ai jamais encore fait cette recette, et comme c'est le moment des clémentines, j'ai testé cette recette avec un réel plaisir. La texture de la crème ressemble un peu à sa grande soeur la crème brûlée, mais finalement peut être un peu plus à un flan. C'est trés trés bon !

Un goût nouveau venu d'ailleurs, et pour moi ces petites friandises symbolisent bien les fêtes de Noèl qui approchent à grand pas. A cette occasion je vous souhaite beaucoup de bonheur en famille ou avec vos amis !!!!!!!!!!!!!!

Je la trouve "Bellisima"......

PICT0169

PICT0172

J'ai encore envie de croquer dedans !!!

PICT0171

Pour 4 personnes :

Il faut :
- 1 rouleau de pâte sablée
- le jus de 4 clémentines
- le zeste d'1 clémentine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 60 grs de sucre
- 1 cuil. à café de Maïzéna
Pour la décoration :
- 4 clémentines coupées en rondelles
- 20 cl d'eau
- 20 grs de sucre

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Etalez la pâte sablée, puis découpez des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièces uni ou cannelé, de même diamètre que les empreintes des petits moules téfal; ou mieux .
Réservez pour préparer la crème de clémentines.
Dans un saladier mélangez les oeufs, le sucre, la vanille jusqu'à ce que la crème blanchisse. Ajoutez la maîzéna, le zeste et le jus de clémentine. Mélangez bien le tout. Avec une cuillère à soupe, remplissez les bords de tartelettes avec la crème, puis mettez à cuire au four pendant 20 minutes.
En attendant la cuisson des tartelettes, préparez les rondelles de clémentines confites. Dans une casserole, mettez à chauffer l'eau et le sucre et dès la première ébullition, ajoutez les rondelles de clémentines et laissez cuire. Dés que celà commence à caraméliser, retirer la casserole du feu et laissez les rondelles refroidir, puis décorez les tartelettes refroidies avec ces rondelles de clémentines confites.

* Remarque :
Bien surveiller la cuisson des tartelettes afin d'éviter que la crème ne tourne lors d'une cuisson un peu trop forte.
Bien sûr si vous avez un moule en silicone à tartelettes c'est encore mieux ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Encore une belle recette ! ça aussi je vais tester rapidement...
Répondre
P
JOYEUX NOEL
Répondre
P
Tes tartelettes à la crème de clémentines ont l'air délicieuses !<br /> T'en resterait-il une pour moi ?!<br /> Bises et bon Noël.<br /> paola
Répondre
A
Elles sont originales et très belles tes tartelettes !<br /> Je te souhaite un très joyeux Noël.<br /> Bisous.
Répondre
M
Je note ta recette je serais peut être moins déçue qu'une recette que j'ai fait il y a peu de temps les clémentines étaient amères !!
Répondre
Publicité