Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 293
1 décembre 2007

Riz au lait vanillé et gelée de cerises griottes

Voilà un dessert de mon enfance certes amélioré avec la gelée de cerises, mais qui était toujours le bienvenu lors des goûters chez ma grand'mère !

Ce dessert trés simple à réaliser est malgré tout trés savoureux. L'association avec la gelée de cerises est particulièrement réussie car le parfum apporte une note trés subtile pour nos papilles !

Régalez-vous ! et dites-moi ce que vous en pensez bien sûr !

La gelée trés foncée assombrit un peu les photos !

PICT0060

Hum c'est trés bon !

PICT0053

Goutez-y trés vite !

PICT0070

Pour 4 personnes :
Il faut :

- 120 grs de riz rond à dessert (pour moi riz arborio)
- 100 grs de sucre en poudre
- 75 cl de lait entier de préfèrence (1 litre de lait demi-écrémé pour cette recette)
- 20 grs de crème liquide
- 1 baton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 1 pot de gelée de cerises maison
- 1 pincée de sel

Dans une casserole, versez un litre d'eau avec une pincée de sel, et portez à ébullition.
Ajoutez le riz et laissez-le cuire pendant 3 mintues avant de l'égoutter. Le but consiste à nettoyer le riz pour le débarrasse de sa poussière.

Versez le lait et la crème liquide dans une casserole. Grattez l'intérieur d'une gousse de vanielle et ajoutez-la avec les grains dans la casserole. Incisez un bâton de cannelle dans la longueur et plongez-le avec le reste. Portez le tout ébullition.

Versez le riz et le sucre dans la casserole. Laissez cuire à feu doux pendant 20 à 40 minutes en surveillant et en remuant de temps en temps. Arrêtez la cuisson lorsque le riz est bien cuit mais surtout qu'il reste un peu de lait dans la casserole.
Mangez-le tiède ou froid. Vous pouvez le déguster avec du caramel classique.

Après y avoir goûté un petit peu, je dois l'avouer, j'avais en réserve un pot de cerises maison, et j'ai eu l'idée d'associer les deux ingrédients !

Gourmande comme je suis j'ai trouvé celà délicieux !

* Remarque :
Surveillez la cuisson du riz, c'est important, car il faut tourner souvent sinon celà colle trés vite !
Pensez à retirer le bâton de cannelle avant refroidissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très beau dessert qui plairait fortement à mon Monsieur +... Miam !
Répondre
M
Un excellent petit plus, cette gelée ! Bisous, Marie
Répondre
P
je te remercie de ta visite, qui m'a fait bien plaisir<br /> ce billet me plait beaucoup, en particulier les photos... les verrines, posées sur des feuilles (ou peut être est ce le motif de l'assiette) sont très bien mises en valeur ; c'est très subtil<br /> amicalement, patoo
Répondre
V
J'adore ça! Je pense que ce dessert aurait du succès chez nous!! Superbes photos!!
Répondre
C
très bonne idée cette gelée de groseille sur le dessus du riz au lait, ça relève un peu le goût, je note!
Répondre
Publicité