Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 293
11 novembre 2007

Compotée d'ananas meringuée

Alors que j'avais acheté un ananas frais pas trés sucré, j'ai donc pensé faire de la confiture d'ananas, et puis une idée lumineuse m'est venue de faire de la compote d'ananas.

Cette compote est devenue une compotée à ma façon car je préfère la compote avec quelques morceaux et une..... belle meringue pour complèter le tout !
Je fus bien inspirée car ce dessert est présentable et excellent.

et ma meringue était parfaite !

PICT0422

PICT0410

Après un léger grignotage !

PICT0417

Pour 4 personnes :

Il faut :
- 1 ananas de taille moyenne
- 2 cuil. à café de rhum
- 5 blancs d'oeufs
- 100 grs de sucre en poudre
- 1 jus de citron
- 4 rondelles d'ananas

Pour toi et moi ........

PICT0408

Epluchez l'ananas en enlevant soigneusement tous les petits yeux et détaillez la chair en cubes. Faites cuire ces cubes avec le jus de citron, le rhum et 50 grs de sucre pendant 30 minutes. Laissez refroidir la compote.

Pour la meringue. commencez à battre soucement les blancs en neige, puis au fur et à mesure qu'ils montent, ajoutez progressivement le reste du sucre en poudre. Fouettez jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes, et aient doublé carrément de volume.

Mettez la compote refroidie dans des ramequins individuels pour leur faire prendre une belle forme et terminez avec une tranche d'ananas pour compacter la compote.
Laisser refroidir au frigidaire pendant au moins 1 heure.
Démoulez délicatement les ramequins sur des assiettes de présentation et recouvrez-les avec la meringue.

Faites chauffer le four sur la position grill, et faites gratiner pendant 2 à 3 minutes. Attention, restez près du four en surveillant de trés prêt. La meringue colore immédiatement.
Lorsque vous retirez les petits plats du four, il faut que le dessus soit bien doré. L'intérieur doit cependant rester trés moelleux.

Si vous aimez faites flamber la meringue : faites chauffer 1 cuillerée à soupe de rhum, enflammez tout de suite et servez tiède. Hum .... trés bon !

* Remarque :
Pour bien réussir la meringue, il faut battre doucement au début pour bien monter les blancs en neige, et seulement après mettre le sucre en pluie et continuer à battre plus vite.
Après refroidissement de la compotée, et pour ne pas écraser les morceaux d'ananas, je me suis servie uniquement d'une fourchette et non pas du mixeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une idée à retenir. merci.<br /> A bientôt<br /> paola
Répondre
M
je ne pense pas assez souvent à utiliser l'ananas frais.<br /> Merci pour cette délicieuse recette
Répondre
S
Magnifique ! Belle et bonne idée autour de l'ananas cuit ce qui est très original, je retiens l'idée et te conseille le chalumeau moins destructeur que le four pour la meringue !
Répondre
C
Comme c'est bon. J'ai fait la même chose récemment, mais à la pomme/vanille.<br /> Chrys
Répondre
D
Un dessert bien délicieux avec cet ananas frais. Je te prendrais bien une de tes deux assiettes.<br /> Bisous et bon mardi, Doria
Répondre
Publicité