Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 271
3 octobre 2007

Une tarte tatin...pas vraiment tatin.....

En cherchant une recette un peu particulière de tarte aux pommes, j'ai trouvé cette tarte tatin... pas vraiment tatin... parce que c'est une tatin sans pâte !

Je suis au regret de malmener la fameuse tarte des Soeurs Tatin, mais c'est une recette minceur des fiches cuisine Elle ! Eh bien oui, donc je suis tentée de vous la proposer car elle est simplissime, et la pomme cuite étant toujours délicieuse, je ne résiste pas, tant pis pour les gourmands !!!!!dont je fais partie !

La boule de glace ou la crème chantilly que l'on met souvent pour terminer ce dessert, sont aujoud'hui carrément prohibées avec cette recette ! allez on oublie .......

J'ai quand même craqué pour faire un caramel blond non prévu en fond de moule afin de compacter les pommes et aussi leur donner une belle couleur !

Et j'ai réussi cette belle couleur ! trés trés savoureuse !...

PICT0173

Et super fondante !....

PICT0162

un p'tit peu plus près !

bizarre il en manque un bout ! un'délice

PICT0190

Pour 6 personnes :

Il faut :
- 1,2 kg de pommes golden
- 30 grs de vergeoise
- 30 grs de beurre salé
- 1 citron
Pour le caramel :
- 20 grs de sucre
- qq gouttes de citron
- une cuil.à café d'eau

Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer les 20 grs de sucre pour caraméliser votre moule à manqué, ajouter 3 gouttes de jus de citron et une petite cuillère à café d'eau. Dés que le caramel commence à prendre surveillez et n'attendez pas qu'il soit foncé, mais bien blond. Le faire voyage dans le fond de votre moule.

Pelez les et épépinez les pommes, d'abord en quartiers que vous déposez dans le fond du moule pour une première couche. Saupoudrez d'un peu de vergeoise et qq petits morceaux de beurre salé. Ajoutez un peu de jus de citron.
Un peu comme une charlotte, continuez de monter les quartiers de pomme avec un peu de vergeoise et morceaux de beurre salé et jus de citron.
Terminez cette fois-ci avec des demi-pommes et tassez bien pour faire compacter les pommes entre elle avant de déposer au four pour 45 minutes (à surveiller selon votre four)
Afin de faire cuire à l'étouffée, recouvrez les pommes de papier alu et piquez-le de petits trous d'aiguilles trés fins.
C'est vraiment trés bon, encore une belle surprise !!!!! Bon appétit !!!

* Remarque :
J'ai utilisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre, le plus petit en ma possession, afin de faire de belles couches superposées de pommes.
Le résultat est trés moelleux, à déguster sans retenue !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tatin sans pate
Répondre
L
comme toutes les copinautes, je trouve que ta tarte semble délicieuse
Répondre
L
elle donne bien envie!
Répondre
S
Je veux bien t'aider à la finir sans problème, j'adore cela :o)
Répondre
C
J'adooore la tarte tatin, avec un peu de crème...car je suis gourmande!
Répondre
Publicité