Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 271
30 août 2007

Tartare de saumon aux Saint-Jacques

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de tartare de saumon, et pourtant avec un assaisonnement bien particulier, c'est délicieux, et en plus une déco de Saint-Jacques avec une petite touche de tapenade ! ah oui quand même !!!!

Bon c'était pour la préparation d'un bon dîner c'est vrai, où j'ai voulu faire un peu de zèle, une fois n'est pas coutume ! Certes un peu coûteux mais trés trés facile à réaliser.

Beaucoup d'effet en tous cas et de jolies couleurs comme j'aime !

PICT0006

PICT0012

Encore plus beau !!!!!!!!!

PICT0007

Pour 5 personnes :

Il faut :
- 10 belles noix de Saint Jacques
- 500 grs de filet de saumon sans peau (100 grs par personne)
- 2 échalotes, 2 citrons verts
- 1 cuil à soupe de petites câpres
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de moutarde
- 2 cul. à soupe de ciboulette et aneth ciselés
- 2 brins de cerfeuil
- 10 grs de beurre
- sel, poivre,

Débarassez le saumon de ses arêtes s'il y en a. Placez-le 10 minutes au congélateur. Hachez-le au couteau et mélangez avec les câpres, les échalotes, les herbes ciselées, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus de citron, sel et 2 gouttes de tabasco.

Préparez vos petits moules en mettant du papier film en faisant déborder de façon à pouvoir les recouvrir dés qu'ils seront remplis. Trés pratiques pour le démoulage !

Achetez des noix de saint-jacques du jour et non congelées ou décongelées (avec peu de corail car il ne vous servira à rien). Impérativement la fraîcheur est indispensable pour faire les saint jacques crues qui seront cuites par la saumur du citron.
Escalopez chaque noix de saint-jacques en deux, afin de les mettre d'abord en fond de moule en ayant pris la précaution au préalable de les arroser de citron vert.
Répartir ensuite le tartare de saumon jusqu'en haut du moule et recouvrir avec le surplus du papier film.
Réserver qq heures au réfrigérateur.

Pour le service, ouvrir le papier film et retourner délicatement le tartare dans chaque assiette.
Pour la décor, j'ai opté pour des rondelles de concombre assez fines, et terminer la présentation avec une petite cuillère de tapenade. (car j'aime le contraste du vert avec le saumon).

Servir trés frais avec des taosts grillés si vous aimez, ce que j'ai fait en les coupant en deux en losanges.

* Remarque :
Bien vérifier qu'il ne reste pas de petites arêtes, et si tel est le cas, les enlever à la pince à épiler !
Ne hacher pas le saumon au hachoir électrique, mais au couteau, les morceaux doivent rester un peu épais pour la dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Jolie fleur gourmande !
Répondre
E
C'est vrai que ça en jette dis donc, ça doit être terriblement bon et puis quelques fois il faut se faire plaisir, surtout avec des noix de St Jacques, j'adore ça!
Répondre
A
Une petite recette bien appréciable en cette fin d'été surtout que je rafole du saumon !!
Répondre
P
Je viens de finir de manger et j'ai l'estomac plein mais si tu me présentes une assiette maintenant j'y goûterai de suite
Répondre
M
Tout joli !
Répondre
Publicité