Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 264
28 juillet 2007

Clafoutis caramélisé aux poires et groseilles

J'ai hésité avant de faire cette recette car les groseilles sont un peu trop acidulées à mon goût.
Mais comme j'avais envie de tester un dessert avec ce fruit, et après réflexion je me suis lancée.....en pensant que la poire et les groseilles feraient trés bon ménage ensemble pour mon clafoutis !

Je suis donc partie de la recette basique de clafoutis que je pratique habituellement avec les mêmes proportions, en y associant groseilles et poires, le tout caramélisé au dernier moment.

Mon intuition était bonne, l'association des deux fruits est une réussite, car la poire adoucit vraiment l'acidité du fruit ! trés trés bon, encore une fois il faut vraiment essayer ! la petite pointe de canelle n'est pas négligeable non plus !

PICT0726

Sortie du four après caramélisation, et la bonne saveur avec !!!

PICT0725

Pour 6 personnes :

Il faut :
- 6 poires confèrence
- une barquette de groseilles de 200grs
- 60grs de farine ou 2 cuil. à soupe trés pleines
- 125 grs de sucre en poudre ou 7 à 8 cuill. à soupe
- 3 oeufs
- 30 cl de lait ou 2 verres
- 50 grs de beurre (dont 20 grs pour le moule)
- 1 pincée de sel
- 1 cuill. à soupe de rhum brun (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé des Iles
- 1 pointe de canelle

Faites fondre le beurre et laissez-le tièdir. Epluchez les poires et les découper en tranches comme pour une tarte normale. Egrainez les groseilles, et laisser en attente.
Dans une terrine, mélangez la farine, 100 grs de sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Faire une petite fontaine au centre et cassez-y les oeufs. Mélangez au fouet en incorporant peu à peu le lait en continuant de mélanger. Incorporez le  beurre fondu (et le rhum si vous le souhaitez).
Préchauffez le four à th.6 (180°C). Beurrez un plat à four,et répartissez les tranches de poires en premier lieu en les faisant se chevaucher légèrement, les groseilles, et terminer avec une seconde couche de tranches de poires. Mettre une petite pointe de canelle sur les fruits avant de verser la préparation dessus et enfournez 35 minutes.
Sortez le clafoutis du four, mettez celui-ci en position grill. Saupoudrez avec les 25 grs de sucre restant et enfournez à nouveau le clafoutis pour 5 minutes afin qu'il soit bien caramélisé.
Laissez tièdir avant de servir directement dans le plat ! Hum çà sent trés bon, ça c'est vrai !!!!!!!!!!!!!!!

Une belle assiette pour vous toutes !

PICT0729

Encore un peu plus près !

PICT0732

Et une belle fleur de laurier rose .....

PICT0735

Un bon petit banyuls (vin doux naturel du Roussillon) avec ce dessert me paraît être de trés bon goût, enfin je crois !!!!!!!!!!!

* Petit plus :
La caramélisation apporte vraiment un bon petit croquant avec le jus des fruits ! c'est délicieux

* Remarque :
Comme tous les clafoutis, on ne peut pas les démouler, mais on peut faire quand même de belles parts !
Surveillez la caramélisation, ce serait dommage de griller le clafoutis ! je parle en connaissance de cause !
je n'ai pas mis de rhum.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très bon mais pas présentable. Cuisson plus longue et il restait du liquide dessous.<br /> <br /> Essayer avec cinq poires et 70g de farine
Répondre
L
j'imagine le parfum....miam!
Répondre
M
j'ai fait ce dessert et tout le monde s'est régalé même ceux qui avaient un apriori sur les groseilles<br /> merci
Répondre
N
Merci pour ce délicieux dessert, visiteuse de votre blog sans jamais laisser un petit mot, je me permets aujourd'hui car vraiment, pour l'avoir fait et mangé ce dessert est exquis. Dommage que ce soit la fin de la saison pour les groseilles. <br /> Bon après-midi ensoleillé.
Répondre
S
Encore un dessert d'enfer présenté comme un tableau ! Je suis tout à fait d'accord pour cette association, belle et parfumée, pour la caramélisation et le reste ! je crois que la gourmandise me perdra !!
Répondre
Publicité