Je n'avais pas fait de Far depuis trés longtemps ! eh bien voici une recette trouvée dans un maxi cuisine "pour recevoir" de Far aux abricots, en plus caramélisé au beurre salé !

Tout d'abord je n'imaginais pas du tout que le beurre salé puisse faire un excellent caramel mou magnifique !

Ensuite pressée de faire ce dessert, je n'ai pas utilisé des abricots frais ! mais comme d'après la recette il était possible d'utiliser des abricots au sirop, je ne me suis pas gênée.

Nous l'avons dégusté ce midi, c'est aérien, et le dessus du gâteau est complètement craquant de caramel ! J'espère que vous le verrez sur les photos !

PICT0395

Un peu plus près pour ce succulent gâteau ...

PICT0398

Pour 4/5 personnes :

Il faut :
- 500 grs d'abricots ou une grosse boîte d'abricots au sirop
- 200 grs de poudre d'amande (j'ai mis 180 grs)
- 120 grs de sucre en poudre
- 100 grs de miel liquide
- 75 grs de farine
- 70 cl de lait entier (ou demi-écrémé)
- 6 oeufs (j'en ai utilisé 5)
- 120 grs de beurre salé (100 grs pour cette recette)
- 1 gousse de vanille

Porter le lait à ébullition, y jeter la poudre d'amande, le miel et la gousse de vanille fendue en deux. Couvrir puisser laisser infuser 1 h hors du feu. Retirer la vanille.

Fouetter les oeufs avec 70 grs de sucre, incorporer en mélangeant la farine puis le lait à l'amande sans le filtrer. Ajouter 80 grs de beurre fondu à la pâte.

Faire fondre le reste du beurre salé dans une casserole, ajouter 50 grs de sucre et cuire jusqu'au caramel.Le faire couler sur le fond d'un moule à manqué. Y ranger les abricots dénoyautés et coupés en deux (côté bombé au dessus). Recouvrir de pâte.

Cuire 10 minutes au four préchauffé à 210°C. Baisser la température du four à 180°C ensuite et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes.

Démouler en retournant le moule sur un plat . Servir tiède ou froid.

Je l'ai mangé tiède, un vrai délice !!!!!!!

PICT0409

et un petit dernier rien que pour toi !!!!!!!!!!!...qui va me laisser un petit billet doux

PICT0419

* Remarque :

J'ai réduit un peu les quantités car mon moule à manqué est petit (24 cm de diamètre) et je pense que les proportions initiales sont faites pour un plus grand moule.
Pour le caramel, je l'ai fait directement dans le moule à manqué.
Surveillez attentivement le beurre salé avec le sucre pour le caramel, il prend et surtout noircit trés vite, ce qui pourrait nuire au goût du gâteau et ce serait bien dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!