Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Pascaloue
La table de Pascaloue
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
La table de Pascaloue
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 789 264
17 mars 2007

Nougat glacé fruits confits et coulis framboises

Il est vélouté et onctueux, il sent bon la fleur d'oranger,

C'est un vrai péché gourmand d'une telle volupté, une gourmandise insolente qui nous mène par le bout du nez,  qu'il est impossible d'y résister et de ne pas y revenir encore et encore !!!

eh bien oui je vous le dis c'est mon dessert préféré !!!!!!!!!!voilà c'est dit

sans culpabilité et sans regret même lorsque la balance se moque de moi après les agapes !

Quand j'ai ouvert mon blog, je crois Doria que tu avais fait l'apologie des bienfaits du miel. Je pense que ce dessert devrait te plaire. Merci d'avance de ton avis.

Bon, passons aux choses sérieuses

                                                   le voila !!!

PICT0223

                                       

PICT0235

             

PICT0232

Pour 6/8 personnes :

Il faut :

Ce dessert se prépare la veille

Pour le nougat :

- 2 oeufs + 2 blancs
- 100 grs de sucre en poudre
- 50 grs d'amandes
- 100 grs de pistaches décortiquées et non salées
- 75 grs de fruits confits assortis (une petite boîte en supermarché)
- 50 grs de cerises confites
- 120 grs de miel d'acacia
- 5 dl de crème fleurette
- 1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour le coulis :

- 200 grs de framboises surgelées
- 100 grs de groseilles (facultatif)
- 150 grs de sucre
Après décongélation, il suffira de les mixer ensemble et d'y ajouter le sucre en chauffant un peu le coulis.
Aujourd'hui je me suis contentée de framboises seules.

Préparation :

Chauffez les pistaches dans un poêle téflonnisée ainsi que les amandes ; dés qu'elles dorent saupoudrez-les d'une cuillère à soupe de sucre jusqu'à un début de caramélilsation.

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs ; y ajouter les deux blancs supplémentaires ; montez-les en neige trés ferme et incorporez-y 1 cuillère à soupe de sucre.
Chauffez le miel 1 minute au micro-ondes (attention quand il est trés chaud), puis versez le mince filet sur ces blancs en fouettant vivement. Une fois le miel incorporé, continuez de battre de à 3 minutes.
A ce moment-là les blancs en neige prennent une légère couleur beige et commencent à devenir onctueux.

Mélantez les jaunes d'oeufs et le reste du sucre, fouettez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange mousseux et incorporez-y les blancs encore tiède - toujours en fouettant - puis l'eau de fleur d'oranger.

Fouettez la crème fraîche liquide en chantilly et incorporez-là à la préparation précédente.

Revenez sur vos pistaches et amandes, concassez-les légèrement car elles sont un peu dures avec la caramélisation, et mélangez les avec les fruits confits. Les incorporez en les laissant tomber en pluie dans la préparation terminée, de façon à ce qu'ils tombent de façon désordonnée dans le nougat.

Préparez votre moule à cake, je le tapisse de papier film, et je verse l'appareil doucement dans le moule ; le démoulage se fait sans problème, et il n'y a plus qu'à enlever délicatement le papier film pour le découvrir !!!

Mettez 12 heures au congélateur avant de ........DEGUSTER !

*Remarque :

Cette recette peut vous paraître un peu longue à la lecture, mais à la préparation tout se fait trés facilement, car la préparation est simple et sans problème en tout cas par rapport au résultat.
Après avoir testé plusieurs recettes avec gélatine etc... je n'ai jamais eu de raté avec celle-ci.
Vraiment je vous le conseille, je n'insisterai pas davantage, et bon "bec sucré".


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Gouté chez une amie, j'ai adoré. Je lui ai demandé la recette et je l'ai testée. Une merveille de gourmandise !
Répondre
D
Juste un grand merci pour cette merveilleuse recette que j'ai réalisé avec bcp de facilité et pour un résultat absolument gourmand !!!<br /> <br /> Je me lance demain dans ta verrine tiramusi oranges et grand marnier !!!!<br /> <br /> Continue de nous abreuver de belles photos, de belles recettes !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Rien que la photo donnait envie, alors je l'ai fait.... C'est la première fois que je fais un nougat glacé, quel délice, merci pour cette recette.<br /> Mes invités en sont restés "baba".<br /> C'est sur que maintenant je reviendrai souvent pour piocher des idées de recettes.
Répondre
L
j'ai préparé ce nougat glacé en dessert pour Noel et ils ont tous adoré. La réalisation est très simple et le résultat fabuleux. Merci pour la recette!
Répondre
G
j'ai fait ta recette, après 12 h au congelateur, mon nougat n'est pas dur, il a prit mais reste mou. peux tu me dire pourquoi ?
Répondre
Publicité